{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Capteur de trafic vélo


Le jeu de données localise sur Bordeaux Métropole les différents sites de comptage récurrents des flux cyclistes. Il distingue :

  • les capteurs vélos (compteurs/boucles automatiques) qui comptabilisent le nombre de cyclistes en "temps réel" au pas de temps de 5 minutes
  • les sites d'enquête ponctuels qui font l'objet d'un recensement périodique dans le cadre de l'observatoire vélos de Bordeaux Métropole.


Les capteurs automatiques sont des boucles magnétiques localisées sur une partie de la chaussée permettant d'identifier le flux de vélos en le discriminant vis-à-vis des autres flux de véhicules (voitures, poids lourds, motos...). 

Sur les sites recensant un trafic vélo soutenu avec des passages simultanés de plusieurs cyclistes sur le capteur, la donnée peut légèrement sous-estimer le trafic réel de cyclistes. 

Ces données ne correspondent donc pas à un recensement exhaustif des cyclistes empruntant la voie où le capteur est localisé.


Pour les capteurs automatiques, il est possible via les WebServices de Bordeaux Métropole :

  • d'accéder aux valeurs actuelles
  • d'accéder aux valeurs à un instant T passé
  • de faire de l’agrégation de données par jour, mois, etc.

L’historisation a commencé fin 2020.



Ce jeu de donnée est rafraichi toutes les : 5 Minute(s).
Attention, pour des raisons de performance, ce jeu de données (onglets Tableau, Carte, Analyse et Export) peut être mis à jour moins fréquemment que ne l'est la source et un écart peut exister. Aussi nous vous invitons à utiliser nos Webservices (voir onglet Webservices BM) pour récupérer la donnée la plus fraîche.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.